Argumentaire

Le modèle traditionnel d’organisation et de pilotage des établissements scolaires caractérisé par la rigidité de la structure hiérarchique, où les marges d’autonomie des établissements sont réduites, est remis en cause et montre aujourd’hui ses limites en termes de performance suite à la généralisation de l’enseignement et à l’évolution des politiques et de l’environnement scolaires.Plusieurs pays à travers le monde ont déjà largement évolué vers d’autres méthodes de gouvernance notamment en donnant une autonomie plus grande aux établissements scolaires en termes de stratégie d’enseignement, d’affectation des élèves, de gestion des ressources humaines et financières, de recherche de partenariats, de programmes… Mais pour asseoir ce processus d’autonomisation et de responsabilisation, il faudrait se focaliser sur l’établissement en tant qu’espace d’éducation. C’est ainsi que le mode de gestion, l’organisation de l’environnement éducatif, les relations entre les acteurs et les modes d’évaluation impactent certainement la qualité de l’éducation.

La recherche de plus d’efficacité, d’équité et d’efficience dans les systèmes éducatifs s’est, de plus en plus, focalisée sur l’établissement scolaire comme unité potentielle de changement. Dès lors, faudrait-il rechercher le profil de l’École efficace (School Effectiveness) ou les déterminants de l’amélioration de l’École (School Improvement).

Plusieurs résultats de recherches soulignent que certains établissements scolaires performent mieux que d’autres. L’autonomie scolaire se présente comme un instrument d’amélioration de tout le système éducatif dans le cadre des politiques de décentralisation/déconcentration des administrations en charge de l’éducation. Au fil du temps, les établissements scolaires doivent bénéficier d’une autonomie pour respecter la liberté d’enseignement, pour renforcer la démocratie locale scolaire, pour parfaire la décentralisation….

L’autonomie des établissements scolaires, mise en œuvre à des degrés divers dans différents pays, contribue-t-elle à améliorer la performance des élèves ? Existe-t-il un bon mode de gouvernance des établissements scolaires ? Quels enseignements tirer des différentes expériences en la matière ? Que devrait-on adopter, dans le contexte des établissements marocains, en termes de référentiel, de stratégie de ciblage et de méthodologie d’opérationnalisation ? Quels acteurs associer et impliquer, avec quel mode de gouvernance ? Comment l’évaluer et pour quels objectifs ?

L’Instance Nationale d’Évaluation (INE), du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) au Maroc, se penche sur ces questionnements et organise en partenariat avec UNICEF, les 23 et 24 Novembre 2021, un colloque international sur « La gouvernance des établissements scolaires : Déterminants et évaluation ».

L’objectif est de présenter et confronter les divers modes de gouvernance des établissements scolaires et déterminer en quoi et comment ils répondent à l’exigence d’une amélioration significative de la performance du système éducatif.

Le colloque sera organisé autour de trois grandes dimensions :

  1. Présenter l’état de l’art et les tendances internationales en matière de gouvernance des établissements scolaires par des exposés de résultats récents de la recherche académique et des retours d’expériences relatives aux pratiques les plus avancées ;
  2. Mener une réflexion collective avec les décideurs, les acteurs du système éducatif marocain et étrangers ainsi que les experts (tes) sur les facteurs liés à l’établissement qui entravent ou favorisent l’autonomie des établissements scolaires et delà la qualité de l’éducation ;
  3. Débattre les modes d’évaluation de la gouvernance scolaire et la place des acteurs en ce processus d’évaluation.

Les interventions porteront sur trois axes principaux :

  1. L’apport de la recherche internationale et de la comparaison entre les différentes expériences sur le rôle de l’établissement dans le système éducatif ;
  2. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement ;
  3. Les dispositifs et les instruments d’évaluation de l’établissement.