Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement
Langue de présentation
Français
Intervention articulée en trois temps :
I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie
II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement
III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie
I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie
3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement :
- L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements ;
- L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question ;
- L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.
II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement
Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.
Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre.
A . Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ?
B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?
III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère
- Constat, diagnostic,
- Indicateurs,
- Axes de progrès, objectifs
- Management
- Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting.
La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions : – Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis – Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs