Pierre Mondoloni

Biographie
Abstract
Pierre Mondoloni
Pierre MondoloniAnalyse, évaluation et conseil en dispositifs pédagogiques et éducatifs, MondEducation Expertise et Conseil , Marseille, France

Séance 2

Mercredi 24 novembre 2021
Ali Berrad est actuellement directeur de l’Académie Régionale d’Education-Formation de la région de Drâa Tafilalt. Professeur Agrégé en Génie Mécanique, et dispense la à l’ENSET de Rabat et à l’ENSAM de Meknès. Il a également occupé plusieurs postes, dont Directeur du centre CPGE à Meknès, Délégué provincial à Fès ; Délégué provincial à Salé ; Directeur de l’AREF – SMD Agadir et Directeur de l’AREF – DT Errachidia.

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement

Langue de présentation

Français

Intervention articulée en trois temps :

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie

3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement :

  • L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements ;
  • L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question ;
  • L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement

Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.

Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre.

A . Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ?

B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère

  • Constat, diagnostic,
  • Indicateurs,
  • Axes de progrès, objectifs
  • Management
  • Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting.

La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions : – Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis – Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs