Pierre Mondoloni

Biography
Abstract
Pierre Mondoloni
Pierre MondoloniAnalysis, Evaluation & Consulting in Pedagogical mechanisms, MondEducation Exepertise et Conseil, Marseille, France

Session 2
Wednesday, November 24th 2021

High School Principal in France as well as abroad (namely in Addis Abeba, Tunis, Singapour, Madrid, Annecy), member of the Administrative Council of the AEFE (International French Teaching Agency), Expert for French International Education Group : Ionis, Ernst & Young lawyers…. Pierre Mondolini is also Founding President of MondEducation Exepertise et Conseil.Among his contributions :

  • “Mélanges pour le Cinquantenaire du Lycée Guébré Mariam” (Addis Abeba, 1997),
  • “Vivre la République !” (Tunis 2000)
  • ” Art of the Ancestors” (Singapour 2008),
  • “Cahiers de l’Education (2009 et 2011, articles sur l’interculturalité)
  • ” La mémoire partagée » (Madrid 2009),
  • ” Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité » (Madrid 2011)
  • “Numad, modélisation de conférence Nations Unies en milieu scolaire” (Madrid 2012),
  • “Premiers Regards/Arts Premiers” (Madrid 2013)

As regard to his Education, Pierre Mondoloni, has a Diploma from Ecole Normale Supérieure in Saint Cloud and also from ESSEC School. He is associate Professor of History, and has received several decorations: Officer in International Order of Academic Palms, and Chevalier from the National Order of Merits ».

Abstract

Presentation Title

Stakeholders role in school functioning

«Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement»

Language of presentation

French

Intervention articulée en trois temps :

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie

3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement :

  • L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements ;
  • L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question ;
  • L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement

Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.

Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre.

A . Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ?

B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère

  • Constat, diagnostic,
  • Indicateurs,
  • Axes de progrès, objectifs
  • Management
  • Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting.

La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions : – Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis – Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs