Éric Charbonnier

Biography
Abstract
Éric Charbonnier
Éric CharbonnierAnalyste, Direction de l’éducation et des compétences, OCDE

Séance 1
Mardi 23 novembre 2021

Titulaire d’un master en économie et en statistiques, M. Eric Charbonnier est, depuis juin 1997, analyste à la division des indicateurs et des analyses, au sein de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE. Eric Charbonnier participe activement à la communication avec les médias francophones sur toutes les questions d’éducation. Il a dirigé pendant plusieurs années le Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement (INES) de l’OCDE qui fournit des données sur la performance des systèmes d’éducation des 38 pays membres de l’OCDE et d’un ensemble de pays partenaires. Convaincu qu’ »une statistique est souvent plus fiable qu’une idée reçue », il a animé de 2012 à 2019 un blog du Journal le « Monde » intitulé « l’Éducation déchiffrée ». Il est membre depuis 2020 du Conseil d’Évaluation de l’École en France.

Abstract

Presentation Title

La gouvernance des établissements scolaires dans l’OCDE : Déterminants & évaluation

Language of presentation

Français
Les pouvoirs publics et les responsables des politiques éducatives s’intéressent de plus en plus à l’évaluation des élèves, des enseignants, des chefs d’établissement, des établissements scolaires et des systèmes éducatifs. Elle sert à mieux comprendre les résultats de l’apprentissage des élèves, à fournir aux parents et à la société dans son ensemble des informations sur les performances du système éducatif et à améliorer les pratiques des établissements scolaires, des chefs d’établissement et des enseignants.

Les résultats des évaluations sont de plus en plus utilisés pour déterminer les performances des systèmes éducatifs et fournir des informations en retour, tout ceci dans le but d’aider les élèves à progresser. Cependant, au-delà des performances éducatives obtenues par les pays, cette présentation vise à s’interroger sur les apports des évaluations internationales et nationales pour mieux rendre compte des résultats des écoles et plus globalement des systèmes éducatifs. Dans quelle mesure les évaluations internationales fournissent-elles des éléments de comparaisons pertinents ? Quels sont les principaux résultats et les bonnes pratiques internationales observées? Est-ce que l’autonomie accordée aux établissements et aux acteurs de l’éducation est un levier de réussite éducative ? Comment placer l’évaluation au cœur des politiques éducatives, de leur conception comme de leur mise en œuvre ? Et pour quels impacts?