Éric Charbonnier

Biography
Abstract
Éric Charbonnier
Éric CharbonnierAnalyst, Directorate for education and skills, OECD

Session 1
Tuesday, November 23rd 2021

Eric Charbonnier has a master in Statistics and Economics. Since 1997, he has been working as an analyst at the Department of indicators and analysis within the Directorate of Education and skills in OECD. He is a dynamic actor in communication on different education subjects through French media. He led for several years the OECD Indicators of Education systems Programme which provides data on education system performance in 38 OECD countries as well as other countries. As he is convinced that statistics are more reliable than a received idea, and has animated from 2012 to 2019 a blog from le Monde Newspaper entitled “ l’Education chiffrée” (Education in numbers). He is also member of the School Assessment Council in France, since 2020.

Abstract

Presentation Title

School governance in OECD Countries Countries : Determinants & evaluation

«La gouvernance des établissements scolaires dans l’OCDE : Déterminants & évaluation»

Language of presentation

French

Les pouvoirs publics et les responsables des politiques éducatives s’intéressent de plus en plus à l’évaluation des élèves, des enseignants, des chefs d’établissement, des établissements scolaires et des systèmes éducatifs. Elle sert à mieux comprendre les résultats de l’apprentissage des élèves, à fournir aux parents et à la société dans son ensemble des informations sur les performances du système éducatif et à améliorer les pratiques des établissements scolaires, des chefs d’établissement et des enseignants.Les résultats des évaluations sont de plus en plus utilisés pour déterminer les performances des systèmes éducatifs et fournir des informations en retour, tout ceci dans le but d’aider les élèves à progresser. Cependant, au-delà des performances éducatives obtenues par les pays, cette présentation vise à s’interroger sur les apports des évaluations internationales et nationales pour mieux rendre compte des résultats des écoles et plus globalement des systèmes éducatifs. Dans quelle mesure les évaluations internationales fournissent-elles des éléments de comparaisons pertinents ? Quels sont les principaux résultats et les bonnes pratiques internationales observées? Est-ce que l’autonomie accordée aux établissements et aux acteurs de l’éducation est un levier de réussite éducative ? Comment placer l’évaluation au cœur des politiques éducatives, de leur conception comme de leur mise en œuvre ? Et pour quels impacts?