Dominic Bertrand

Biography
Abstract
Dominic Bertrand
Dominic BertrandDirecteur Général, Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, Montréal, Canada

Séance 1
Mardi 23 novembre 2021

Directeur général du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) depuis 2015, Dominic Bertrand compte plus de 25 années d’expérience en éducation, dont 21 années à titre de gestionnaire. Acteur présent au sein du réseau scolaire public québécois, il préside la Table des directeurs généraux de Montréal et est membre actif du Bureau de direction de la Fédération des centres de services scolaires du Québec. En 2018, il est mandaté par le ministère de l’Éducation pour formuler des recommandations sur la création d’un institut national d’excellence en éducation. Après 25 années consacrées au milieu de l’éducation, au cœur de tous les ordres d’enseignement, diversifiant les défis que donne à relever chaque milieu, un leitmotiv anime encore et toujours Dominic Bertrand : chaque élève a droit à sa réussite.

Abstract

Presentation Title

Une organisation efficace au service de la réussite des élèves

Language of presentation

Français

Au Québec, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), situé à Montréal, affiche le meilleur taux de diplomation et de qualification parmi les 61 centres de services scolaires francophones. Au cours des dernières années, ce taux a fait un bond de plus de 10 %, ce qui est deux fois plus rapide que le réseau scolaire public québécois. Les élèves se sont hissés au premier rang et ce, dans un contexte unique : issus de plus de 165 pays, 63 % d’entre eux n’ont pas le français comme langue maternelle.

Cette augmentation constante de la réussite des élèves du CSSMB n’est pas le fruit du hasard. Le CSSMB, qui compte sur l’expertise de quelque 11 500 membres du personnel pour accompagner 73 000 élèves, a amorcé un important virage il y a 6 ans, afin que les stratégies utilisées par le personnel des établissements et les moyens mis en place par les gestionnaires soient basés sur les résultats de la recherche.

Le CSSMB a recentré toutes les actions autour de la salle de classe, afin d’assurer une cohérence, une vigie, une régulation, de même qu’une répartition adéquate des ressources, des caractéristiques propres au concept des écoles efficaces et des organisations apprenantes. La démarche sous-jacente à ce virage ainsi que le processus de mise en œuvre et de déploiement des stratégies ciblées seront présentées aux participants.