Dominic Bertrand

Biography
Abstract
Dominic Bertrand
Dominic BertrandDirector, Marguerite-Bourgeoys Center for school services, Montreal, Canada

Session 1
Tuesday, November 23rd 2021

High School Principal in France as well as abroad (namely in Addis Abeba, Tunis, Singapour, Madrid, Annecy), member of the Administrative Council of the AEFE (International French Teaching Agency), Expert for French International Education Group : Ionis, Ernst & Young lawyers…. Pierre Mondolini is also Founding President of MondEducation Exepertise et Conseil.Among his contributions :

  • “Mélanges pour le Cinquantenaire du Lycée Guébré Mariam” (Addis Abeba, 1997),
  • “Vivre la République !” (Tunis 2000)
  • ” Art of the Ancestors” (Singapour 2008),
  • “Cahiers de l’Education (2009 et 2011, articles sur l’interculturalité)
  • ” La mémoire partagée » (Madrid 2009),
  • ” Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité » (Madrid 2011)
  • “Numad, modélisation de conférence Nations Unies en milieu scolaire” (Madrid 2012),
  • “Premiers Regards/Arts Premiers” (Madrid 2013)

As regard to his Education, Pierre Mondoloni, has a Diploma from Ecole Normale Supérieure in Saint Cloud and also from ESSEC School. He is associate Professor of History, and has received several decorations : Officer in International Order of Academic Palms, and Chevalier from the National Order of Merits »

Abstract

Presentation Title

An efficient organization in favour of students’ success

«Une organisation efficace au service de la réussite des élèves»

Language of presentation

french
Au Québec, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), situé à Montréal, affiche le meilleur taux de diplomation et de qualification parmi les 61 centres de services scolaires francophones. Au cours des dernières années, ce taux a fait un bond de plus de 10 %, ce qui est deux fois plus rapide que le réseau scolaire public québécois. Les élèves se sont hissés au premier rang et ce, dans un contexte unique : issus de plus de 165 pays, 63 % d’entre eux n’ont pas le français comme langue maternelle.Cette augmentation constante de la réussite des élèves du CSSMB n’est pas le fruit du hasard. Le CSSMB, qui compte sur l’expertise de quelque 11 500 membres du personnel pour accompagner 73 000 élèves, a amorcé un important virage il y a 6 ans, afin que les stratégies utilisées par le personnel des établissements et les moyens mis en place par les gestionnaires soient basés sur les résultats de la recherche.

Le CSSMB a recentré toutes les actions autour de la salle de classe, afin d’assurer une cohérence, une vigie, une régulation, de même qu’une répartition adéquate des ressources, des caractéristiques propres au concept des écoles efficaces et des organisations apprenantes. La démarche sous-jacente à ce virage ainsi que le processus de mise en œuvre et de déploiement des stratégies ciblées seront présentées aux participants.