Abdeljalil AKKARI

Biographie
Abstract
Abdeljalil AKKARI
Abdeljalil AKKARIProfesseur et Président de la section des sciences de l’éducation, Université de Genève, Suisse

Séance 2
Mercredi 24 novembre 2021

Abdeljalil Akkari est professeur en « Dimensions internationales de l’éducation » à l’université de Genève. Il est actuellement président de la Section des Sciences de l’Education. Il a auparavant enseigné à l’université de Fribourg et à l’université du Maryland (États-Unis). Ses principaux travaux de recherche concernent l’éducation interculturelle, l’internationalisation des politiques éducatives et la coopération internationale en éducation. Il a publié différents ouvrages dont « Construire et mettre en œuvre un projet de coopération internationale en éducation » (Editions Chronique Sociale) qui met en évidence l’importance de la mobilisation et de la formation de tous les acteurs concernés pour la réussite des projets de coopération. En 2021, il a co-édité en un ouvrage intitulé « Action publique, gouvernance et recherche en éducation ».

Résumé de l’intervention

Titre de l’intervention

La gouvernance de l’école : entre modèles internationaux, cadres nationaux et contraintes locales

Langue de présentation

Français

La gouvernance des établissements scolaires vit actuellement une période marquée par de multiples changements qui la rendent plus incertaine et plus complexe. En effet, avec des degrés divers selon les pays, leur histoire et la maturité de leurs systèmes éducatifs, cette gouvernance subit au moins

Trois influences simultanées. La première, la plus récente, renvoie à des modèles et des standards internationaux portés notamment par les organisations et les recherches comparatives internationales. « Leadership », « Accountability », « Management par les résultats » sont quelques-uns des concepts portés par cette première influence. La deuxième influence est liée aux cadres nationaux organisant la gestion des établissements scolaires. Les problématiques de la centralisation-décentralisation et du type de participation des parties prenantes à la gestion de l’éducation nationale (collectivités publiques, syndicats, représentants des parents, entreprises….) vont orienter la gouvernance des établissements scolaires. La troisième influence est locale et renvoie à l’établissement scolaire (public, privé, communautaire…), ses ressources (humaines et financières) et son environnement immédiat (quartier, environnement socio-économique). Le gestionnaire d’un établissement scolaire est pris au milieu de ces trois influences parfois contradictoires et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité.