Abdeljalil AKKARI

Biography
Abstract
Abdeljalil AKKARI
Abdeljalil AKKARIProfessor and President of Education Sciences Section, University of Geneva, Switzerland.

Session 2
Wednesday, November 24th 2021

Abdeljalil Akkari is professor in « international Dimensions in education » at the University of Geneva in Switzerland. He is the President of the Education Science Section. He has taught at the University of Fribourg as well as of the one of Maryland in the USA. His main research is about intercultural education, educational policies internationalisation, as well as international cooperation in the field of education. He has published several books, among them « build and implement a project of international cooperation in education » – publisher Chronique Sociale. This book shows the importance of training and mobilizing actors whose role is critical in the success of cooperation projects. In 2021, he co-edited a book « Public action, governance and research in education ».

Summary

Presentation Title

School Governance : Between international models, national frameworks and local challenges

«La gouvernance de l’école : entre modèles internationaux, cadres nationaux et contraintes locales»

Language of presentation

French

La gouvernance des établissements scolaires vit actuellement une période marquée par de multiples changements qui la rendent plus incertaine et plus complexe. En effet, avec des degrés divers selon les pays, leur histoire et la maturité de leurs systèmes éducatifs, cette gouvernance subit au moins

Trois influences simultanées. La première, la plus récente, renvoie à des modèles et des standards internationaux portés notamment par les organisations et les recherches comparatives internationales. « Leadership », « Accountability », « Management par les résultats » sont quelques-uns des concepts portés par cette première influence. La deuxième influence est liée aux cadres nationaux organisant la gestion des établissements scolaires. Les problématiques de la centralisation-décentralisation et du type de participation des parties prenantes à la gestion de l’éducation nationale (collectivités publiques, syndicats, représentants des parents, entreprises….) vont orienter la gouvernance des établissements scolaires. La troisième influence est locale et renvoie à l’établissement scolaire (public, privé, communautaire…), ses ressources (humaines et financières) et son environnement immédiat (quartier, environnement socio-économique). Le gestionnaire d’un établissement scolaire est pris au milieu de ces trois influences parfois contradictoires et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité.