Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
La gouvernance de l’école : entre modèles internationaux, cadres nationaux et contraintes locales
Langue de présentation
Français
La gouvernance des établissements scolaires vit actuellement une période marquée par de multiples changements qui la rendent plus incertaine et plus complexe. En effet, avec des degrés divers selon les pays, leur histoire et la maturité de leurs systèmes éducatifs, cette gouvernance subit au moins
Trois influences simultanées. La première, la plus récente, renvoie à des modèles et des standards internationaux portés notamment par les organisations et les recherches comparatives internationales. « Leadership », « Accountability », « Management par les résultats » sont quelques-uns des concepts portés par cette première influence. La deuxième influence est liée aux cadres nationaux organisant la gestion des établissements scolaires. Les problématiques de la centralisation-décentralisation et du type de participation des parties prenantes à la gestion de l’éducation nationale (collectivités publiques, syndicats, représentants des parents, entreprises….) vont orienter la gouvernance des établissements scolaires. La troisième influence est locale et renvoie à l’établissement scolaire (public, privé, communautaire…), ses ressources (humaines et financières) et son environnement immédiat (quartier, environnement socio-économique). Le gestionnaire d’un établissement scolaire est pris au milieu de ces trois influences parfois contradictoires et doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité.