بيير موندولوني

السيرة الذاتية
ملخص المداخلة
بيير موندولوني
بيير موندولوني تحليل، تقييم واستشارة في الأجهزة البيداغوجية والتربوية، « MondEducation Exepertise et Conseil »، مرسيليا، فرنسا.

الجلسة 2
الأربعاء 24 نونبر 2021

بيير موندوليني، مدير ثانويات بفرنسا وخارجها (اديس ابابا، تونس، سنغفورة، مادرير، انيسي)

عضو المجلس الاداري لوكالة التعليم الفرنسي بالخارج

خبير لدى France Education International لمجموعة Ionis, d’Ernst & Young lawyers

رئيس مؤسس ل SAS MondEducation Expertise et Conseil

إصداراته/مشاركاته :

  • “Mélanges pour le Cinquantenaire du Lycée Guébré Mariam” (Addis Abeba, 1997),
  • “Vivre la République !” (Tunis 2000)
  • ” Art of the Ancestors” (Singapour 2008),
  • “Cahiers de l’Education (2009 et 2011, articles sur l’interculturalité)
  • ” La mémoire partagée » (Madrid 2009),
  • ” Femmes de la Méditerranée, entre tradition et modernité » (Madrid 2011)
  • “Numad, modélisation de conférence Nations Unies en milieu scolaire” (Madrid 2012),
  • “Premiers Regards/Arts Premiers” (Madrid 2013).

حاصل على دبلوم المدرسة الوطنية العليا St Cloud و ESSEC

مبرز في التاريخ

ضابط في l’Ordre des Palmes Académiques

حاصل على وسام من درجة فارس l’Ordre des Palmes Académiques

ملخص المداخلة

عنوان المداخلة

دور الفاعلين والجهات الفاعلة في سير المؤسسة

لغة المداخلة

الفرنسية

Intervention articulée en trois temps :

  • L’Établissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie ;
  • Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement
  • Le Chef d’Établissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie.

I. L’Établissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie

3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement :

  • L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements ;
  • L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question ;
  • L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement

Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.

Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre.

A. Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ?

B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante

Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère :

  • Constat, diagnostic,
  • Indicateurs,
  • Axes de progrès, objectifs
  • Management
  • Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting

La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions :

  • Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis ;
  • Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs.