Stéphane Germain

Biography
Abstract
Stéphane Germain
Stéphane GermainPrincipal, Collège La Coutancière, La Chapelle sur Erdre – Nantes, France

Séance 2
Mercredi 24 novembre 2021

Professeur Agrégé d’économie et gestion, ancien élève de l’ENS Cachan, Stéphane Germain a enseigné l’économie et le management en classe de BTS puis en IUT. Après avoir été responsable du département Techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Nazaire, il s’est dirigé vers des postes d’encadrement dans l’enseignement secondaire, et est actuellement principal du collège La Coutancière à La Chapelle sur Erdre près de Nantes.

Il est également l’auteur de l’ouvrage Le management des établissements scolaires1 publié en juin 2018 aux Editions De Boeck Supérieur. Outre sa collaboration à la revue Les Cahiers pédagogiques par des articles sur le management des établissements scolaires ou sur leur évaluation, il est aussi membre du comité de pilotage de ManagEduc et j’ai participé à la rédaction de plusieurs dossiers sur le management des établissements scolaires dont celui sur l’évaluation.

Abstract

Presentation Title

Le management du changement dans les établissements scolaires

Language of presentation

Français

L’environnement éducatif des établissements scolaires est complexe et dynamique, ce qui nécessite des adaptations constantes de la part des acteurs de l’éducation. Pour ne pas subir les évolutions de cet environnement, il est préférable d’être dans une logique de stratégie éducative qui consiste à anticiper les évolutions afin de construire le service public d’éducation du futur. Dès lors, il est opportun de s’interroger sur la façon dont se met en place le changement dans les établissements scolaires ? Doit-il être conçu par les cadres au sommet de la hiérarchie (changement exogène) ou décidé par les acteurs de terrain qui sont au contact des élèves (changement endogène) ? La recherche en éducation montre que le changement est à la fois exogène et endogène mais les enjeux actuels consistent à favoriser les modalités du changement endogène. Le rôle de l’autorité centrale a ainsi tendance à basculer de concepteur/préconisateur/contrôleur à stratège/facilitateur/évaluateur.

Après avoir présenté le nouveau cadre de la gouvernance des systèmes éducatifs, l’intervention présentera de façon concrète les modalités de management du changement dans les établissements scolaires en insistant sur l’évolution des postures et des représentations des différents acteurs, ce qui semblent être un préalable à l’évolution des pratiques.

Pour beaucoup, dans les établissements scolaires, le changement des pratiques professionnelles relève de dimensions psychologique et sociologique. Psychologique, car la propension au changement est une caractéristique individuelle qui est propre à chaque acteur et il convient souvent de lever les réticences au changement. Sociologique car le changement résulte généralement d’une dynamique collective dans laquelle chaque acteur joue un rôle particulier.

Lorsque la logique de changement s’installe, le rôle de l’encadrement évolue. Il est souhaitable qu’il soit dans une posture de facilitation plutôt de d’injonction et qu’il accorde sa confiance aux acteurs de terrain qui peuvent être des vecteurs d’innovation pédagogique.