Nicolas DEBENNE

Biography
Abstract
Nicolas DEBENNE
Nicolas DEBENNEPrincipal – Collège Georges Brassens, Bouc Bel Air, France – Expert associé auprès de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation

Séance 2
Mercredi 24 novembre 2021

Principal du collège Georges Brassens
Direction de plusieurs établissements scolaires en France et à l’étranger
Expert Associé auprès de l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF) pour
la formation des cadres du Ministère de l’Education Nationale (pilotage et gouvernance
d’établissements scolaires, management d’un collectif apprenant, gestion des ressources humaines,
communication, hybridation et continuité pédagogique…)
Expert technique département international de l’IH2EF (Missions de coopération éducative, formation
des cadres du Ministère de l’Education Nationale en Algérie)
Associé fondateur SAS MondEducation Expertise et Conseil
Master Droit Public international
Major Promotion 2014 Concours Personnel de Direction
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

Abstract

Presentation Title

Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement

Language of presentation

Français

Intervention articulée en trois temps :

• L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie.
• Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement.
• Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie.

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie 3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement ;

• L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements
• L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question
• L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement
Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.

Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre. A . Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ? B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante
Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère :
• Constat, diagnostic, – Indicateurs,
• Axes de progrès, objectifs
• Management
• Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting

La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions :

• Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis
• Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs