Almedina MUSIC a rejoint l’unité Moyen-Orient et Afrique du Nord (Banque mondiale/groupe « pratique mondiale de l’éducation ») en 2017. Elle travaille sur un large éventail de projets à visées analytiques et opérationnelles, tels que la gestion des systèmes éducatifs, les compétences, le genre et la prestation de services éducatifs dans des contextes fragiles. Entre 2011-2017, elle a travaillé à l’OCDE sur des projets visant à favoriser l’innovation dans l’éducation, le développement des compétences, et plus généralement le benchmarking des politiques d’éducation dans les États non-membres de l’OCDE par rapport aux bonnes pratiques de l’OCDE. Entre 2009-2011, elle a travaillé sur des projets de développement à la délégation de l’Union européenne à Damas, en Syrie, et à la Grameen Bank à Dhaka, au Bangladesh. Elle a également étudié l’arabe à Sanaa, au Yémen. Almedina MUSIC est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et développement et d’un doctorat en économie de l’École d’économie de Paris.
Résumé de l’intervention
Titre de l’intervention
Les dispositifs et les instruments d’évaluation des établissements
Langue de présentation
Français
L’intervention s’appuiera sur les bonnes pratiques internationales d’évaluation des écoles. Les bonnes pratiques internationales seront identifiées en octobre 2021. Un accent particulier sera mis sur le rôle des chefs d’établissements et les activités de renforcement des capacités requises. En outre, le rôle des réseaux et de la gestion des données sera exploré. Les bonnes pratiques internationales seront discutées à l’aune du contexte du système éducatif marocain, y compris les défis et les facteurs de succès.
L’intervention portera également sur l’engagement de la Banque mondiale dans le secteur de l’éducation et plus précisément sur le soutien des mécanismes et pratiques de responsabilisation, y compris les plans d’amélioration des écoles, qui renforcent parmi les enseignants, les directeurs, les apprenants et les parents, la culture du recours aux données pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. L’intervention peut être discutée avec les organisateurs avant les dates prévues de la conférence.