دومينيك بيرترون

السيرة الذاتية
ملخص المداخلة
دومينيك بيرترون
دومينيك بيرترونمدير عام، مركز الخدمات المدرسية ماركريت بوغجوا، مونتريال، كندا

الجلسة 1 
الثلاثاء 23 نونبر 2021

دومينيك بيغتغان، مدير عام مركز الخدمات المدرسية ماركريت بوغجوا منذ سنة 2015، قضى أكثر من 25 عاما في مجال التعليم، شغل منها 21 سنة في منصب مدير. وهو فاعل نشيط في الشبكة المدرسية الكيبيكية، حيث يرأس المائدة المستديرة للمديرين العامين بموريال وعضو نشيط في مكتب إدارة فدرالية المراكز المدرسية بكيبيك. كلف سنة 2018، من طرف وزير التربية الوطنية، لصياغة التوصيات حول إنشاء المعهد الوطني للتميز في التربية.

السيد بيغتغان حاصل على ماجستير في الإدارة المدرسية وبكالوريا في التعليم، ويتابع دراسته في فعلية التعليم. كما حصل عددا من التكوينات الجامعية في العلوم التكنولوجية والإدمان وعلم الشيخوخة.

بدأ السيد بيغتغان مسيرته المهنية كأستاذ، تم تابع مساره في الإدارة. في سنة 2010 التحق ب CSSMBوهو يعد ثاني أكبر شبكة مدرسية بالكبيبيك تنضوي فيها أكثر من مئة مؤسسة. وقد شغل فيها على التوالي منصب مدير مدرسة، تم مدير عام مساعد، قبل أن يتم تنصيبه مديرا عاما للشبكة سنة 2015، حيث يكرس 11500 موظفا وقتهم لإنجاح 73000 تلميذا، بحيث أن نسبة الإشهاد تحتل المرتبة الأولى بكيبيك ضمن 61 مركزا مدرسيا فرنكوفونيا.

بعد 25 سنة قضاها بالوسط المدرسي وفي جل الأسلاك، لازال السيد بيغتغان يشتغل بتفان وقناعة بأن من حق كل التلميذ أن ينجح.

ملخص المداخلة

عنوان المداخلة

تنظيم محكم في خدمة نجاح التلاميذ

لغة المداخلة

الفرنسية

Au Québec, le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), situé à Montréal, affiche le meilleur taux de diplomation et de qualification parmi les 61 centres de services scolaires francophones. Au cours des dernières années, ce taux a fait un bond de plus de 10 %, ce qui est deux fois plus rapide que le réseau scolaire public québécois. Les élèves se sont hissés au premier rang et ce, dans un contexte unique : issus de plus de 165 pays, 63 % d’entre eux n’ont pas le français comme langue maternelle.

Cette augmentation constante de la réussite des élèves du CSSMB n’est pas le fruit du hasard. Le CSSMB, qui compte sur l’expertise de quelque 11 500 membres du personnel pour accompagner 73 000 élèves, a amorcé un important virage il y a 6 ans, afin que les stratégies utilisées par le personnel des établissements et les moyens mis en place par les gestionnaires soient basés sur les résultats de la recherche.

Le CSSMB a recentré toutes les actions autour de la salle de classe, afin d’assurer une cohérence, une vigie, une régulation, de même qu’une répartition adéquate des ressources, des caractéristiques propres au concept des écoles efficaces et des organisations apprenantes. La démarche sous-jacente à ce virage ainsi que le processus de mise en œuvre et de déploiement des stratégies ciblées seront présentées aux participants.