Nicolas DEBENNE

Biography
Abstract
Nicolas DEBENNE
Nicolas DEBENNEHigh School Principal, School « Georges Brassens », Bouc Bel Air, France – Associate Expert at the Institute for Higher Education & Training Studies

Session 2
Wednesday, November 24th 2021

Principal of Georges Brassens High School, Nicolas Debenne has also occupied several managing positions in different schools in France and abroad.

He is an associate expert in National Institute for Higher Studies in Education & Training (IH2EF) for the training of Executives from the Ministry of Education ( fields such as school governance, student management, human ressources management, communication…). Also, he is technical expert at this IH2EF (missions of educational cooperation, executive training from the Algerian Education Ministry), and Associate Founder of the SAS MondEducation Expertise et Conseil.

As regard to his education, Nicolas Debenne has a Master in Public International Law, Suma Cum Laude, Commencement 2014, and decorated « Chevalier in the Fench Order of Academic Palms »

Abstract

Presentation Title

Stakeholders role in school functioning

«Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement»

Language of presentation

French

Intervention articulée en trois temps :

• L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie.
• Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement en mouvement.
• Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie.

I. L’Etablissement Scolaire en mouvement et en quête d’autonomie 3 aspects qui permettent de préciser les contours de ce mouvement ;

• L’attente institutionnelle qui fonde et encourage ce mouvement vers l’autonomie des établissements
• L’attente des différents acteurs pour un engagement responsable et reconnu au sein des établissements en question
• L’attente sociale qui met en lumière le rôle nouveau attribué aux établissements d’enseignement par l’environnement local et social qui les accueille.

II. Le rôle des acteurs et des parties prenantes dans le fonctionnement de l’établissement
Les établissements rassemblent une communauté éducative et l’ensemble des parties prenantes va contribuer non seulement à l’efficience de l’action éducative de l’établissement mais aussi contribuer à la mise en œuvre des conditions organisationnelles du développement des compétences des équipes.

Ensemble, les différents acteurs concourent à créer des espaces et des temps réflexifs sur les objectifs poursuivis, les pratiques et actions mises en œuvre. A . Qui sont ces différents acteurs et ces parties prenantes et quelle leur « mission » spécifique ? B. Quel est le rôle de ces acteurs dans les temps de vie d’un établissement au regard du sujet qui nous réunit ?

III. Le Chef d’Etablissement, pilote du changement de culture et de démarche dans un établissement scolaire en mouvement vers l’autonomie et l’organisation apprenante
Le Chef d’établissement comme « pilote » renvoie aux notions de pilotage, de gouvernance et à tout ce qui s’y réfère :
• Constat, diagnostic, – Indicateurs,
• Axes de progrès, objectifs
• Management
• Outils : de pilotage, d’évaluation, de reporting

La mobilisation des acteurs repose sur le management opéré par le chef d’établissement et celui-ci se distingue en deux dimensions :

• Management stratégique qui consiste à impulser des politiques pour atteindre les objectifs définis
• Management opérationnel qui vise à organiser les modalités de mise en œuvre des actions (temporalité, personnes ressources…) au service de la poursuite des objectifs