سطيفان جيرمان أستاذ مبرز للاقتصاد والتدبير، طالب سابق بالمدرسة الوطنية العليا لكاشان، درس الاقتصاد والتدبير في أقسام دبلوم التقني المتخصص تم بالمعهد الجامعي للتكنولوجيا. وبعد اشتغاله في منصب رئيس قسم التقنيات والتسويق بالمعهد الجامعي للتكنولوجيا سانت نازير، انتقل إلى مناصب تأطير بالتعليم الثانوي. ويشغل الآن منصب مدير إعدادية لا كوتونسييغ بشابيل سيغ ايغد قرب مدينة نانت الفرنسية.
من خلال انخراطه في شبكات البحث حول تدبير المؤسسات التعليمية، شارك في العديد من الزيارات الدراسية للمركز الاوروبي لتطوير التكوين CEDEFOP حول تقييم المؤسسات التعليمية.
وكتب مؤلفا عن تدبير المؤسسات التعليمية، في يونيو 2018، إصدارات Editions De Boeck Supérieur. -lissementsetab-des-management-le-https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807318892 scolaires
كما يتعاون سطيفان جيرمان مع مجلة دفاتر تربوية من خلال نشر مقالات عن تدبير المؤسسات التعليمية أو عن تقييمها.
بالإضافة إلى كونه عضوا في لجنة القيادة ل ManagEduc https://manageduc.fr/، وشارك في كتابة العديد من الملفات عن تدبير المؤسسات التعليمية من ضمنها ملف حول التقييم : publications-https://manageduc.fr/nos
يساهم سطيفان جيرمان في عدة دورات تكوينية لموظفي الادارة من الفئة الثانية ويرافق مؤسسات تعليمية مختلفة في عمليتها للتقييم الذاتي.
ملخص المداخلة
عنوان المداخلة
تدبير التغيير بالمؤسسات التعليمية
لغة المداخلة
الفرنسية
L’environnement éducatif des établissements scolaires est complexe et dynamique, ce qui nécessite des adaptations constantes de la part des acteurs de l’éducation. Pour ne pas subir les évolutions de cet environnement, il est préférable d’être dans une logique de stratégie éducative qui consiste à anticiper les évolutions afin de construire le service public d’éducation du futur. Dès lors, il est opportun de s’interroger sur la façon dont se met en place le changement dans les établissements scolaires ? Doit-il être conçu par les cadres au sommet de la hiérarchie (changement exogène) ou décidé par les acteurs de terrain qui sont au contact des élèves (changement endogène) ? La recherche en éducation montre que le changement est à la fois exogène et endogène mais les enjeux actuels consistent à favoriser les modalités du changement endogène. Le rôle de l’autorité centrale a ainsi tendance à basculer de concepteur/préconisateur/contrôleur à stratège/facilitateur/évaluateur.
Après avoir présenté le nouveau cadre de la gouvernance des systèmes éducatifs, l’intervention présentera de façon concrète les modalités de management du changement dans les établissements scolaires en insistant sur l’évolution des postures et des représentations des différents acteurs, ce qui semblent être un préalable à l’évolution des pratiques.
Pour beaucoup, dans les établissements scolaires, le changement des pratiques professionnelles relève de dimensions psychologique et sociologique. Psychologique, car la propension au changement est une caractéristique individuelle qui est propre à chaque acteur et il convient souvent de lever les réticences au changement. Sociologique car le changement résulte généralement d’une dynamique collective dans laquelle chaque acteur joue un rôle particulier.
Lorsque la logique de changement s’installe, le rôle de l’encadrement évolue. Il est souhaitable qu’il soit dans une posture de facilitation plutôt de d’injonction et qu’il accorde sa confiance aux acteurs de terrain qui peuvent être des vecteurs d’innovation pédagogique.