Candy Lugaz

Biography
Abstract
Candy Lugaz
Candy LugazResearch Program Coordinator, International Institute for Educational Planning, UNESCO, Paris

Session 1
Tuesday, November 23rd 2021

Candy Lugaz is Programme Specialist at the International Institute for Education Planning (IIEP), UNESCO. She coordinates research and training activities on governance and local management in the field of education. She leads the research project on « Local Challenges, global imperatives : Cities at the forefront to achieve Education 2030». Before this, Candy has coordinated and participated in several research projects of the IIEP on scool subsidies, local education offices and on cooperation between schools and the community, in several countries (15) in Africa, Asia and Latin America.

Abstract

Presentation Title

To promote participative dynamics in schools: Role of school subsidies. Lessons from an international research

«Favoriser une dynamique participative au niveau de l’école : le rôle des subventions aux écoles. Leçons d’une recherche internationale»

Language of presentation

French

Dans un nombre croissant de pays, une réforme importante dans la gestion de l’éducation est en cours : les écoles, qui jusqu’alors n’intervenaient pas dans la gestion de leurs finances, ont aujourd’hui accès à des fonds alloués par le gouvernement central. Dans de nombreux pays du Sud, cette réforme est relativement récente et se retrouve liée à l’introduction de la gratuité de la scolarité depuis le début des années 2000. Alors que les écoles ne sont plus autorisées à percevoir des frais de scolarité de la part des parents, elles reçoivent des subventions pour compenser cette perte de revenus.

Les théories de gestion de l’éducation supposent que les subventions auraient plusieurs avantages, dont un meilleur fonctionnement de l’école grâce à la mise en place de processus participatifs en son sein et en lien avec la communauté, permettant ainsi une collaboration plus fructueuse.

Dans quelle mesure les politiques de subvention aux écoles contribuent-elles à atteindre cet objectif ? Les processus de décision quant à l’utilisation de ces fonds sont-ils réellement participatifs au sein des écoles ? Les mécanismes de pilotage amènent-ils à la transparence dans la gestion des fonds ? Cette présentation revient sur les principales leçons apprises à cet égard de la recherche conduite par l’IIPE avec l’UNICEF et le Partenariat mondial pour l’éducation dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.