Associate Professor of Economics and Management, former student at ENS School in Cachan, Stéphane Germain has taught Economics and Management. After he has held different positions in Commercialization Techniques in University in Saint-Nazaire (France), he chose to go towards managerial positions in high schools. He is now the Principal of middle school « La Coutancière » in La Chapelle sur Erdre, Nantes, France.Professor Germain has been involved in research networks on schools’ management, and has participated in several of The European Centre for the Development of Vocational Training study visits on schools’ assessment.
Prof. Germain is also the author of : « Le management des établissements scolaires » (schools’ management), published in June 2018 (Editions-De Boeck Supérieur)1.
Also, Stéphane Germain published articles in Les Cahiers pédagogiques on subjects such as schools’ management & evaluation.
He is also member of steering committee of ManagEduc2, and has participated in the writing of several files on schools’ management, including the one on evaluation3.
Furthermore, Stéphane Germain leads different training for management staff, and is works regularly with different schools in their self evaluation process.
Abstract
Presentation Title
Change management in schools
«Le management du changement dans les établissements scolaires»
Language of presentation
French
L’environnement éducatif des établissements scolaires est complexe et dynamique, ce qui nécessite des adaptations constantes de la part des acteurs de l’éducation. Pour ne pas subir les évolutions de cet environnement, il est préférable d’être dans une logique de stratégie éducative qui consiste à anticiper les évolutions afin de construire le service public d’éducation du futur. Dès lors, il est opportun de s’interroger sur la façon dont se met en place le changement dans les établissements scolaires ? Doit-il être conçu par les cadres au sommet de la hiérarchie (changement exogène) ou décidé par les acteurs de terrain qui sont au contact des élèves (changement endogène) ? La recherche en éducation montre que le changement est à la fois exogène et endogène mais les enjeux actuels consistent à favoriser les modalités du changement endogène. Le rôle de l’autorité centrale a ainsi tendance à basculer de concepteur/préconisateur/contrôleur à stratège/facilitateur/évaluateur.
Après avoir présenté le nouveau cadre de la gouvernance des systèmes éducatifs, l’intervention présentera de façon concrète les modalités de management du changement dans les établissements scolaires en insistant sur l’évolution des postures et des représentations des différents acteurs, ce qui semblent être un préalable à l’évolution des pratiques.
Pour beaucoup, dans les établissements scolaires, le changement des pratiques professionnelles relève de dimensions psychologique et sociologique. Psychologique, car la propension au changement est une caractéristique individuelle qui est propre à chaque acteur et il convient souvent de lever les réticences au changement. Sociologique car le changement résulte généralement d’une dynamique collective dans laquelle chaque acteur joue un rôle particulier.
Lorsque la logique de changement s’installe, le rôle de l’encadrement évolue. Il est souhaitable qu’il soit dans une posture de facilitation plutôt de d’injonction et qu’il accorde sa confiance aux acteurs de terrain qui peuvent être des vecteurs d’innovation pédagogique.